Tétraplégie : Attention aux assureurs !! Et surtout à leurs experts !!

Il s’agit pour les personnes en situation de handicap, tétraplégiques des suites d’un accident de la circulation, de ne pas être sous indemniser de leur préjudice d’aide humaine par le truchement faussement généreux, mais en fait pitoyable, de certaines compagnies d’assurances et de leurs cohortes d’experts médicaux qui remplacent la tierce personne par des aides techniques.

L’enjeux dépasse au minimum le million d’euros, du coup certains médecins qui sont aux ordres des compagnies feront le nécessaire pour faire gagner de l’argent aux compagnie, aux détriments des victimes !

Une honte, et le mot est faible.

De quoi s’agit-il ?

D’un système technique, d’un produit, d’un équipement destiné à prévenir, compenser, soulager ou neutraliser la déficience, l’incapacité ou le handicap.

Les aides techniques permettent de prime abord de compenser la situation de dépendance, la perte d’autonomie causée par l’accident ayant générée des lésions et par la suite des séquelles invalidantes.

Le but étant, autant que faire se peut, de retrouver un cadre de vie adapté et de ne pas être exclu dans la vie en société.

Prenons l’exemple d’une personne tétraplégique avec un taux de 92 % de déficit fonctionnel permanent (DFP).

L’expert évalue la nécessité de 24h de tierce personne par jour, mais va ventiler entre tierce personne active et passive.

Mais attention le diable se cache toujours dans les détails, et cette ventilation est souvent au rabais puisque l’expert retiendra 2/3 en aide passive, qui réduira d’autant l’indemnisation.

Il faut donc d’abord se battre sur ce front.

Ensuite, l’inspecteur régleur de la compagnie essaiera de porter un coup en substituant les heures passives par des dispositifs techniques pour réduire l’indemnisation du préjudice de tierce personne, ou mieux son expert médical l’intégrera d’emblée !

Ex 1 : Les heures de tierces personnes passives de surveillance par le replacement d’un dispositif d’alarme sophistiqué avec une technologie ultra moderne, faisant ainsi disparaître la présence de l’aide humaine.

Ex 2 : La télésurveillance congédiant ainsi le personnel d’aide humaine.

Ex 3 : L’aménagement du domicile par la domotique dernier cri.

Attention danger !! Au-delà d’une atteinte aux droits de la victime, qui l’isole des relations humaines,  c’est bien une atteinte à la dignité et à la sécurité car aucun dispositif technique ne pourra anticiper ou faire face au danger immédiat ou même à une chute, une envie de boire, ne serait-ce que pour un tétraplégique de se gratter ( impossible ), d’aller aux toilettes ( impossible, s’il n’y a personne ) ou encore parer à une situation d’urgence.

Pour finir, la presse s’était fait l’écho d’une personne handicapée carbonisée lors d’un incendie, même avec un dispositif d’alarme, le temps d’intervention des secours ne permet pas de résister aux flammes et à l’asphyxie, où quelques minutes, voir quelques secondes, suffisent pour succomber.

Un malaise n’est jamais à exclure et le risque vital est majeur pour une personne tétraplégique ou gravement cérébro-lésée.

Alors un conseil, méfiez-vous de certaines compagnies d’assureurs, de leurs prétendus experts et de leurs subordonnés (les fameux inspecteurs régleurs) qui règlent le minimum du minimum.

Défendez-vous et résistez, car la défense est un acte de résistance !

L’enjeu est de taille : une indemnisation juste pour une vie meilleure et plus humaine !

Méhana MOUHOU
Avocat de victimes

Share Button