Indemnisation de l’aggravation

Indemnisation aggravation

En cas d’aggravation de l’état de santé de la victime postérieurement à son indemnisation ou d’aggravation situationnelle, celle-ci peut obtenir réparation des nouveaux préjudices résultant de cette aggravation.

Pour que la victime puisse obtenir une telle réparation, il faut que l’aggravation soit en lien avec l’accident initial, c’est-à-dire qu’elle ne doit pas résulter de facteurs extérieurs (autres accidents, vieillissement…).

Néanmoins, la jurisprudence permet à une victime dont l’état de santé ne s’est pas médicalement aggravé de demander une nouvelle réparation. C’est le cas lorsque la situation personnelle de la victime a changé depuis son indemnisation et que ses besoins deviennent plus important du fait de ce changement, comme la naissance d’un enfant par exemple.

Notre cabinet d’avocats défend vos intérêts afin d’obtenir une indemnisation complémentaire en cas d’aggravation de votre état de santé des suites de votre accident ou de tous dommages corporels.

Votre dossier d’indemnisation initial peut donc être reouvert en aggravation.

En ce cas, il est nécessaire d’obtenir un certificat médical d’aggravation de votre état de santé, par votre médecin traitant ou autre professionnel de santé, depuis votre consolidation.

Nous avons constaté dans plusieurs dossiers que des victimes avaient vraiment été flouées dans leur indemnisation lorsque très souvent elles n’ont pas été assistées d’avocat, de sorte qu’il manquait des postes de préjudices qui n’ont pas été indemnisés.

Cela est contraire au principe de réparation intégrale de préjudices.

Notre cabinet d’avocats procède donc  :

  • A un examen de l’ensemble du dossier de la victime,
  • A la détermination des examens ou expertise médicale complémentaire à mettre en place,
  • Au choix de la procédure judiciaire ou amiable à diligenter.

Ainsi certains postes de préjudices importants sont souvent oubliés ou en tout cas jamais réparé :

  • Le préjudice d’aménagement de domicile,
  • Le préjudice d’adaptation du véhicule,
  • Le préjudice de carrière professionnelle,
  • Le préjudice de tierce-personne …….

Le cabinet vous conseille et vous assiste pour l’ensemble de la procédure d’indemnisation, de l’expertise médicale à la réparation totale de vos préjudices, avec le souci toujours constant de vous offrir un service personnalisé afin de défendre au mieux vos droits de victime.

Pour aller plus loin :

Share Button

Categories: