Revue de presse judiciaire
Contact presse :
02.35.70.35.00 ou contact[at]maitre-mouhou.com
Journal de 20h : Procès des attentats de janvier 2015
Le Journal de 20h de TF1 – 2 septembre 2020
Que deviennent les anciens détenus condamnés pour terrorisme en France ?
Par Lucile Descamps, Yahoo Actualités – 2 décembre 2019
“Dans certains cas, ce sont de véritables bombes humaines qui vont sortir”
(…) Mais le principal problème concerne les personnes “condamnées avant 2016”, nous précise maître Mouhou, avocat de victimes spécialisé dans les affaires de terrorisme. “À l’époque, on n’avait pas pris la mesure” du danger des djihadistes, donc “les jugements ne prévoyaient pas de suivis socio-judiciaires”, dévoile-t-il.
Mosquée de Bayonne : le parquet antiterroriste « reste ouvert » à une requalification de l’attaque
Par Pierre Penin, SudOuest – 7 novembre 2019
L’avocat d’une des victimes, Mehana Mouhou, a rencontré le procureur antiterroriste, mardi. Il a plaidé pour pour une requalification des faits pour lesquels Claude Sinké est en détention. « Rien n’est définitif », aurait indiqué le magistrat.
How A Conspiracy Theory About The Notre Dame Cathedral Led To A Mosque Shooting
Par Huffpost – 6 novembre 2019
“These actions [amount to] a terrorist act because Claude Sinké wanted to kill Muslims for political and ideologic reasons,” said Méhana Mouhou, the lawyer representing the victims injured from the attack told HuffPost.
Mouhou said the victims, who are 78 and 74 years old, are still hospitalized. At least one of the victims is paralyzed in his right arm and right leg, the lawyer said.
Bayonne mosque attack was terrorism, says survivors’ lawyer
Par The Guardian, 31 octobre 2019
Méhana Mouhou, who represents two men aged 74 and 78 who were shot when they disturbed the suspect trying to set fire to the mosque in Bayonne, said: “This was a terrorist act.” (…)Mouhou said the charges were a “masquerade” and a result of “judiciary ineptitude”, and he has sought a meeting with the state prosecutor to push for the case to be reclassified.
NAOMIE : Le rapport de l’IGAS met en cause le SAMU
Par LCI, Le Grand Dossier – 20 juin 2018
Témoignage de Jawad Bendaoud: des déclarations choquantes
Grand Angle, BFMTV – 28 janvier 2018
Avec: Maître Méhana Mouhou, avocat et représentant d’une dizaine de victimes du Bataclan. – Grand Angle, du jeudi 25 janvier 2018, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.
Journal du 20h Week-end
Le Journal de 20h de TF1 – 6 janvier 2018
Attentats de janvier 2015 : le point sur l’enquête
CNEWS, 7 janvier 2018
BFM Story : Attentat à Saint Etienne du Rouvray – La polémique
Par Olivier Truchot – BFMTV, 5 janvier 2018
Avec: Me Méhana Mouhou, l’avocat des époux Guy et Janine Coponet (témoins et victimes de l’attaque). Matthieu Suc, journaliste à Mediapart – auteur de l’enquête. Et Sébastien Pietrasanta, notre consultant terrorisme. – BFM Story, du vendredi 5 janvier 2018, présenté par Gilane Barret, sur BFMTV.
La photo d’Abdelkader Merah « relève du droit à l’information »
Par Ghislain De Violet, Paris Match – 15 novembre 2017
Me Méhana Mouhou: L’important est de savoir si la publication de cette photo a perturbé la sérénité des débats. Et la réponse est non puisqu’elle a eu lieu après l’énoncé du verdict. Dans nombre de grands procès, les accusés étaient filmés : Maurice Papon, Klaus Barbie… Et puis, il s’agit d’une audience publique, pourquoi l’assistance pourrait-elle voir l’accusé et non pas le grand public ?
Hondelatte informe
Par Christophe Hondelatte, Europe 1 – 6 novembre 2017
Abdelkader Merah: Me Éric Dupond-Moretti plaide l’acquittement
Par Pascal Humeau et Cécile Danré – BFMTV, 26 juillet 2017
Au procès Merah : « Montrer l’exécution des enfants qui ont rampé ? Ce serait terrible »
Par Sophie Parmentier – France Inter, vendredi 20 octobre 2017
La famille du caporal Imad Ibn Ziaten n’est pas contre une diffusion à huis clos, mais elle s’oppose à une diffusion publique, prévient Me Mouhou : « La mort de leur fils ne leur appartiendrait plus, ce serait pour eux un traumatisme aggravé et dévastateur ».
JT de 19/20 du vendredi 13 octobre 2017
Par France 3 – France Télévision, 13 octobre 2017
L’indispensable et impossible procès Merah
Par Henri Seckel, Le Monde – 7 octobre 2016
« On est obligé de parler de Mohamed Merah pour le relier à son frère, explique Me Méhana Mouhou, avocat de la famille d’Imad Ibn Ziaten, première victime du tueur. On est obligé de s’attarder sur sa personnalité, sa radicalisation et ses contacts avec Abdelkader avant et pendant les attentats. C’est une frustration immense pour les familles qu’il ne soit pas là, mais c’est une satisfaction que la justice puisse passer grâce à la participation de son frère pour complicité. »
Climat tendu au procès du frère de Mohamed Merah
Par Paris Match et AFP – 3 octobre 2017
Pour Me Mehana Mouhou, avocat de Latifa Ibn Ziaten, mère du premier soldat tué par Merah, « la confrontation risque d’être difficile ». « Les accusés sont dans le déni. Pour les familles, c’est comme s’il s’agissait d’une deuxième mort ».
Procès Merah : l’espoir «d’un peu de vérité» des familles des victimes
Par Pascale Egré, Le Parisien – 2 octobre 2017
«Peut-être y aura-t-il, si les accusés regardent les familles dans les yeux, un sursaut d’humanité et un peu de vérité», espère Me Mehana Mouhou, avocat des proches d’Imad Ibn Ziaten, le premier des trois soldats tués par Merah.
Saint-Etienne-du-Rouvray: Le témoignage poignant d’un couple de rescapés
Par Thibaut Chevillard, 20 Minutes – 26 juillet 2017
Aujourd’hui, le couple est « traumatisé », explique à 20 Minutes leur avocat. « Ils ont constamment des flash-back de cette journée », indique Me Méhana Mouhou, qui défend plusieurs victimes d’attentats.
Le couple présent dans l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray: « Le père Hamel est avec nous »
Par J.C, avec Cécile Danré, BFMTV – 26 juillet 2017
Janine et Guy Coponet ont assisté à l’assassinat du père Jacques Hamel il y a un an dans l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray. Si la douleur de la perte de leur confesseur est toujours présente, le couple veut tourner la page.
Un an après l’attentat, la complexe indemnisation des victimes de Nice
Par Cécile Bouanchaud, Le Monde – 14 juillet 2017
Méhana Mouhou, avocat qui défend une cinquantaine de victimes, a mandaté des experts privés pour que le fonds de garantie leur verse des sommes provisoires, avant une expertise finale, qui peut prendre jusqu’à trente-six mois…
New-York, Décembre 2016 – Hommage de Me Mouhou aux victimes du 11 septembre
Légion d’Honneur : nominations et promotion du 1er Janvier 2017
« Nommés chevaliers :
Méhana Mouhou, avocat aux barreaux de Rouen et de Paris. »
Journal du 13h Week-end
Le Journal de 13h de TF1 – 13 novembre 2016
Assassinat du père Hamel : la mise au point de l’avocat des victimes
Par Véronique Arnould, France 3 – 10 novembre 2016
13 NOVEMBRE « Les images du kamikaze sont toujours là, c’est comme si ce mec dormait avec moi »
Par Nathalie Gillot, VSD – 9 novembre 2016
«Cela dysfonctionne à plusieurs niveaux, dénonce son avocat, Me Mehana Mouhou. 97% des indemnisations se font par transaction parce que le fonds de garantie n’informe pas les victimes de leurs droits. La plupart des gens ignorent que leurs préjudices sont souvent sous-évalués. L’attente et la preuve nécessaire à apporter s’ajoutent au traumatisme.»
Assaut de Saint-Denis: des habitants saisissent le fonds de garantie
TV5MONDE – 11 novembre 2016
L’avocat a indiqué qu’il allait se constituer partie civile devant un juge d’instruction pour faire reconnaître ses clients comme victimes des attentats. Et saisir le fonds de garantie (FGTI) pour « qu’ils soient indemnisés de tous leurs préjudices ».
Assaut de Saint-Denis : des victimes saisissent le fonds d’indemnisation
Source AFP, Le Point – 11 novembre 2016
« Certains ont été internés en hôpital psychiatrique, d’autres ont perdu leur travail, les enfants sont traumatisés : ils ne sont pas traités sur un pied d’égalité avec les autres victimes des attentats », a dénoncé vendredi Me Méhana Mouhou, qui représente une dizaine de sinistrés, à la veille des commémorations.
Salah Abdeslam n’a plus d’avocat pour se défendre: est-ce légal ?
Présenté par Céline Hussonnois-Alaya, BFMTV – 12 octobre 2016
ATTENTAT DE NICE : Rencontre du Pape, un moment d’apaisement pour les familles des victimes
Par LCI-TF1 – 24 septembre 2016
JT de 13h du vendredi 30 septembre 2016
« Un moment comme celui-là soulage le chagrin »: les familles des victimes racontent leur audience avec le pape
Sa mère, Fatima, est tombée la première le soir du 14-Juillet. Son voile s’est fondu dans l’asphalte de la promenade des Anglais et dans les larmes de ses sept enfants. Latifa Charrihi est venue rencontrer le pape François avec son frère Ali, son cousin Saïd, Kamel, un ami, et leur avocat Mehana Mouhou.
Comment Anne, fille du miraculé, a apaisé sa « haine »
Par Geoffroy Tomasovitch, Le Parisien – 2 octobre 2016
(…) Une autre rencontre va contribuer à l’apaiser. Le 24 septembre, Me Méhana Mouhou, avocat de la famille du paroissien et qui défend de nombreuses victimes du terrorisme, emmène Anne et l’un de ses frères à Rome, où le pape va recevoir les proches des personnes tuées dans l’attentat du 14 juillet à Nice et des survivants. « Une cérémonie très solennelle et émouvante. Le pape s’est entretenu avec chacun. J’avais préparé une enveloppe avec la photo de mes parents, je la lui ai donnée », poursuit Anne.
Salah Abdeslam à Fleury-Mérogis: « J’attends qu’il nous fasse des révélations sur ce qu’il s’est passé«
RMC, Bourdin Direct – 28 avril 2014
Mehana Mouhou, l’avocat de plusieurs victimes du Stade de France et du Bataclan, assure que certains de ses clients sont « écœurés » par cette défense. « Les victimes vont éteindre leur télé parce que c’est insupportable. C’est une blessure qui se rouvre, ne décolère-t-il pas. La tuerie du Bataclan, les assassinats planifiés, ce ne sont pas des crimes de ‘petit con’, ce sont des crimes de terroriste. A force d’expliquer l’inexplicable, on finit par excuser l’inexcusable« .
RTL Matin du 21 mars 2016
Par Yves Calvi, RTL – 21 mars 2016
Charlie Hebdo, Bataclan, Stade de France… Cet avocat de Rouen qui défend les victimes
Par Julien Bouteiller – 23 mars 2016
Au lendemain des attaques qui ont secoué la Belgique, rencontre avec Méhana Mouhou, avocat de Rouen spécialiste du droit des victimes. Parmi ses clients, des victimes d’attentats.
Les attentats à Bruxelles, « ravivent le traumatisme. Certains ont peur de sortir, d’autres sont sur le qui-vive en permanence », confie Méhana Mouhou. Cet avocat de Rouen (Seine-Maritime) est spécialisé en droit des victimes. Parmi ses clients, de nombreuses victimes des attentats de janvier et novembre 2015.
Arrestation d’Abdeslam : «Je l’aurai un jour en face de moi»
Par Louise Colcombet Avec Pascale Egré Et Geoffroy Tomasovitch, Le Parisien – 19 mars 2016
(…) « Ils n’y croyaient plus, ils ne pensaient jamais le revoir vivant », témoigne Me Mehana Mouhou, avocat de plusieurs rescapés du Bataclan et de deux blessés du Stade de France. « Juger un auteur présumé, c’est mieux qu’un complice», ajoute le pénaliste, allusion à l’affaire Merah. Hasard du calendrier, Toulouse rendait justement hier hommage aux sept victimes du terroriste, tué lors de l’assaut mené par les forces de l’ordre. Quatre ans plus tard, seul Abdelkader Merah, considéré comme complice, est renvoyé aux assises. Une source de frustration immense pour les familles de victimes.
Quatre ans après les tueries de son frère, Abdelkader Merah renvoyé aux assises pour complicité
Par AFP – 16 mars 2016
(…) «Beaucoup de temps a passé. C’est trop long pour les familles, trop lourd pour nous», a déclaré à l’AFP la mère du premier soldat tué par Merah, Latifa Ibn-Ziaten.
(…) Un autre avocat de la famille, Me Mehana Mouhou, n’exclut pas de contester le non-lieu dont a bénéficié Mohamed Mounir Meskine.
Attentats de Paris: « Je me sens soulagé d’une partie du travail qui commence aujourd’hui », Bley Bilal Mokono
Présenté par Philippe Gaudin, Week-end Direct, BFMTV – 19 mars 2016
A Rouen, l’avocat de plusieurs victimes des attentats de Paris réagit à l’arrestation de Salah Abdelslam
Par Richard Plumet, France 3 – 20 mars 2016
Bilal Mokono, présent et blessé lors des attentats de Paris le 13 novembre 2015, est l’une des personnes qui ont aidé la police dans la traque de Salah Abdelslam. Il est représenté par Me Mouhou, un avocat rouennais.
Après avoir accompagné et conseillé les proches (vivant dans l’agglomération rouennaise) d’une victime de Mohamed Merah, Maître Mouhou est devenu l’avocat de nombreuses victimes d’attentats (ou de leurs familles) survenus à Charlie Hebdo ou plus récemment au stade de Farnce ou au Bataclan. Il représente d’ailleurs des blessés rouennais de la salle de concert.
Quatre ans de prison pour le fondateur des prothèses mammaires PIP
Par Anne Jouan, Le Figaro – 10 décembre 2013
Le tribunal correctionnel de Marseille a condamné mardi Jean-Claude Mas, le patron de la société au coeur d’un scandale de prothèses mammaires frelatées qui concerne potentiellement 300.000 femmes dans le monde.
Fin du suspense pour Jean-Claude Mas, 74 ans. Le fondateur et patron de Poly Implant Prothèse (PIP), une entreprise française fondée à la Seyne-sur-Mer en 1991 et spécialisée dans les prothèses chirurgicales, était poursuivi pour des faits présumés de tromperie aggravée et d’escroquerie commis entre avril 2004 et mars 2010. Il a été condamné à 4 ans de prison et 75.000 euros d’amende.
Médiator / Procès Servier : deux heures d’audience et puis s’en va
Par Philippe Renaud, La Rep – 22 mai 2013
L’Orléanais Jacques Servier est apparu affaibli, hier, devant ses juges. Son départ de l’audience, en milieu d’après-midi, a provoqué la colère des parties civiles. (…) Sur le banc des parties civiles, Me Mehana Mouhou le déplore : « Mon client a 50 ans. Il est fracassé par tant d’années de prise de Mediator. Il attendait au moins de ce procès des regrets. Que vais-je lui dire ? Qu’en vieillissant, les hommes pleurent ? Malheureusement, je n’ai pas entendu ça ! ».
Procès PIP : le jugement mis en délibéré
Par Le Monde.fr avec AFP et Reuters –
Après cinq semaines, le rideau s’est baissé sur le procès PIP. Rendez-vous est pris le 10 décembre, date à laquelle le tribunal correctionnel de Marseille doit rendre son jugement. Au cœur d’un scandale mondial d’implants mammaires défectueux, Jean-Claude Mas et quatre anciens cadres de la société Poly Implant Prothèse (PIP) ont donc comparu pendant près de cinq semaines pour des faits de tromperie aggravée et d’escroquerie.
DIRECT: Le procès PIP au Parc Chanot
Par David Coquille, La Marseillaise – 17 avril 2013
Me Méhana Mouhou pour Marina de Rouen : « Je défends une victime rouennaise, implantée en 2003 puis explantée en 2011 après la rupture de sa prothèse. Je dis que l’Etat ne fait rien. Comble de l’insulte, l’Etat se constitue via un organisme de tutelle en sous-marin. Pour une victime de l’affaire Merah, j’ai été reçu partout ! Je ne demande pas à ce que nous soyons reçus à l’Elysée mais que nous soyons indemnisés » .
Rouen: une joie de vivre retrouvée
Par Le Paris-Normandie – 24 juillet 2012
Novembre 2011, Sophie Fessard mène une grève très médiatisée de la faim, de 26 jours, devant la clinique Mathilde à Rouen : « La chirurgienne qui m’avait opérée en août 2006, d’une réduction mammaire et d’une abdominoplastie, m’avait littéralement massacrée. Je n’étais plus une femme. Je voulais obtenir réparation ». Aujourd’hui Sophie Fessard a retrouvé le sourire. Elle est rayonnante : « Je reviens de l’enfer (…) ».
Intervention pour une victime de Mohammed Merah
Enregistrements Merah : les dirigeants de TF1, i-TELE et BFMTV auditionnés par le CSA
Par La rédaction de RTL – 09 juillet 2012
(…) « On n’en est plus au stade de l’ouverture d’une information judiciaire. Le fait de diffuser un élément couvert par le secret de l’instruction signifie un recel »,a dit pour sa part Me Mehana Mouhou, avocat de la famille d’Imad Ibn Ziaten, le premier militaire tué. « Le procureur peut mettre le PDG de TF1 (Nonce Paolini) et le producteur de l’émission (Emmanuel Chain) en garde à vue et solliciter leur mise en examen », fait valoir Me Mouhou.
Merah : la famille d’une victime reçue
Par Europe1.fr avec AFP – 14 mai 2012
(…) « La famille veut avoir accès à la totalité de la procédure. Aucune pièce, aucune image ne peut être classée secret-défense car la vérité est due à la famille », a affirmé l’avocat. « La justice ne peut passer que si tout est dit et la famille ne pourra faire son deuil que si elle peut voir les images, malgré la douleur qu’elles pourraient susciter », a ajouté Me Mouhou.
Tueries de Montauban et Toulouse. La mère d’un para tué implore Al-Jazeera de ne pas diffuser la vidéo de Merah
Par Le Progrès – 27 mars 2012
(…) «C’est extrêmement grave. La famille s’oppose formellement à la diffusion de la mort en direct d’Imad, un procédé ignoble et indigne», souligne l’avocat de la famille Mehana Mouhou, pour qui l’éventuelle diffusion ne relève pas du droit à l’information.
Méningite mortelle : une famille rouennaise en colère
Par Le Paris-Normandie – 24 décembre 2010
Claude Filiol de Raimond sera demain samedi devant le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Rouen pour dire toute son incompréhension et rappeler toute sa colère « après l’administration ». Sa fille, Samanthi, est morte à l’âge de 18 ans le 17 octobre 2007 dans l’établissement, d’une méningite qui, d’après lui et son avocat Me Méhana Mouhou aurait dû être décelée.
Dix-sept ans de réclusion pour un crime de déraison
Par David Briand, Sud-Ouest – 07 novembre 2009
Christophe Rosier a été reconnu coupable du meurtre de sa concubine, Angélique Crégut. L’avocat général avait requis 25 années de réclusion à son encontre. (…) « Quel gâchis pour les deux familles ! », s’est exclamé Me Méhana Mouhou, du barreau de Rouen, l’avocat des cinq parties civiles (parents, frère, soeur et grand-mère de la victime) originaires du Pays rochefortais, en débutant sa plaidoirie. (…)
Intervention pour une victime du Docteur Maur
3 ans de prison ferme pour le Dr Maure
Par L’Express – 01 avril 2009
L’ex-docteur Michel Maure a été condamné mercredi par la cour d’appel d’Aix-en-Provence à 4 ans de prison, dont 3 ferme, pour des opérations de chirurgie esthétique ratées, la peine maximale requise en janvier. La cour a confirmé la condamnation prononcée en première instance le 8 septembre 2008 par le tribunal correctionnel de Marseille, qui inclut une amende de 75.000 euros.
L’infirmier avait abusé d’une patiente anesthésiée
Par Anne-Cécile Juillet, Le Parisien – 27 janvier 2008
Seulement, Samira n’était pas tout à fait endormie au moment des faits. « Certes, elle était dans les vapes, mais elle s’est souvenue avec précision de chacun des gestes de son agresseur, explique son avocat, Me Mouhou . Le plus ignoble, c’est qu’elle était intubée et recevait de l’oxygène. Elle ne pouvait donc ni bouger ni crier. »
Grève de la faim après une erreur médicale
Par Cécile Juillet, Le Parisien – 02 novembre 2007
ALLONGEE sur son lit de camp, sous une tente de fortune installée à l’entrée de la clinique Mathilde, Sophie Fessard regarde le directeur de l’établissement partir en week-end au volant de son 4 x 4. (…) L’assurance lui propose 2 000 € . « Dérisoire ! » s’indigne Me Méhana Mouhou, son nouveau conseil. Il y a douze jours, Sophie prend son paquetage et s’installe devant la clinique, où elle entame une grève de la faim. (…)
Attaque à la mosquée de Bayonne : « C’est un acte terroriste », martèle l’un des avocats des victimes
Par Cédric Chasseur, Europe1 – 31 octobre 2019
Invité de la matinale d’Europe 1, l’avocat des victimes de l’attaque de la mosquée de Bayonne, Me Méhana Mouhou dénonce la position du parquet antiterroriste, qui ne s’est pas saisi de l’affaire.
L’avocat des victimes de l’attaque de la mosquée de Bayonne ne comprend pas. Maître Méhana Mouhou ne s’explique pas pourquoi le parquet antiterroriste, dont il doit rencontrer le procureur général, ne s’est pas saisi de l’affaire, après la mise en examen de l’octogénaire arrêté après les faits. Spécialisé dans la défense des victimes de terrorismes, cet avocat le compare à un autre dossier, où l’acte terroriste a lui été retenu.
Bayonne : Attaque ou attentat ?
Par Thomas Misrachi, BFM TV – 1er novembre 2019
Avec: Méhana Mouhou, avocat des deux victimes de Bayonne. – Le Live BFM, du vendredi 1er novembre 2019, sur BFMTV.
Attaque de Bayonne : « un acte terroriste », selon l’avocat des victimes
Par Le Monde – 31 octobre 2019
Méhana Mouhou, qui dénonce une « mascarade », demande à ce que le Parquet national antiterroriste se saisisse de l’enquête et refuse de se constituer partie civile.
(…) « L’acte de terrorisme, c’est un acte portant atteinte ou tentant de porter atteinte à la vie, ce qui est le cas. Cette tentative d’assassinat porte gravement atteinte à l’ordre public, a développé cet avocat spécialisé dans la défense des victimes de terrorisme.
Sept à Huit Life : Casting à haut risque ?
Par Harry Roselmack, TF1 – 6 octobre 2019
Il obtient 5 millions d’euros 36 ans après un accident de la route
Par L’Express – 14 mai 2019
« Quand il est venu me voir il y a deux ans, il m’a apporté 40 cartons représentant trente-quatre ans de procédure« , raconte l’avocat Me Méhana Mouhou qui a repris le dossier.
Victimes : Leur vie a basculé – Terrorisme
Par Dominique Rizet, BFM TV – 13 septembre 2018
Bilal M. était au Stade de France le soir des attentats du 13 novembre 2015. Il a frôlé un homme transpirant… l’un des terroristes quelques secondes seulement avant qu’il n’active sa ceinture explosive. Cet épisode revient sur les histoires des victimes du terrorisme et comment leurs vies ont basculées.
Père Hamel, Martyr de la République
Par France 2 – 13 mars 2018
Les victimes des attentats divisées sur le retour en France du djihadiste albigeois Thomas Barnouin
Par Sylvain Duchampt, France Info – 28 mars 2018
Pour maître Méhana Mouhou, les djihadistes français entre les mains des forces armées kurdes souhaitent rentrer en France pour bénéficier d’une justice plus clémente à leurs yeux qu’en Syrie. L’avocat de Rouen considère que rien n’empêche Thomas Barnouin de fournir des informations aux magistrats français, tout en restant en détention au Moyen-Orient.
Procès Jawad: «les victimes oubliées» de l’assaut du 18 novembre 2015
Par Esther Paolini, Le Figaro – 06 février 2018
Dans sa plaidoirie, Me Mouhou rappelle que les habitants de Saint-Denis sont «des victimes oubliées aspirées par un vide juridique.» Après être longuement revenu sur les «parcours de vie qui se sont arrêtés le 18 novembre», il précise que paradoxalement, ce procès a fait «un bien fou» à ses clients. Depuis deux ans, «ils sont les laissés pour compte». Mais à travers ces neuf jours d’audiences, l’État leur donne enfin un peu de «considération».
Exclusif : L’ADN du logeur Jawad Bendaoud pourrait l’impliquer dans un « acte terroriste »
Par Philippe Cohen Grillet, Paris Match – 22 janvier 2018
Me Méhana Mouhou, qui représentera au procès plus d’une soixantaine de victimes des attentats, abonde : « Il y a à l’évidence des questions qui ont été trop vite évacuées et que je poserai précisément à Jawad Bendaoud quant à son rôle. Il est jugé pour recel de criminels qu’il savait terroristes comme pour un simple recel de voiture volée. La loi ne fait pas de distinction. Peut être cela amènera-t-il le législateur à s’interroger sur ce point. Selon moi, l’association de malfaiteurs terroriste a été écartée alors que des charges évidentes en ce sens existent ».
12-13 Journal National France 3 – 6 janvier 2018
Saint-Etienne du Rouvray : enquête préliminaire ouverte pour faux et usage de faux après les révélations de Mediapart
Par William Molinié, LCI-TF1 – 5 janvier 2018
Saint-Étienne-du-Rouvray : « Sommes-nous bien protégés ? », s’interroge un avocat
Par Marc-Olivier Fogiel, RTL – 5 janvier 2018
INVITÉ RTL – Méhana Mouhou, avocat des époux Guy et Janine Coponet, a demandé une déclassification des documents secret défense.
Saint-Etienne-du-Rouvray : une enquête préliminaire ouverte pour « faux » et « usage de faux » après les accusations de Mediapart contre les renseignements
Par Franceinfo – Radio France, 5 janvier 2018
« A l’intérieur du renseignement de la préfecture de police les langues vont peut-être se délier, parce qu’il y a peut-être des personnes, des commissaires, des fonctionnaires de police, qui ont mauvaise conscience et qui pensent que peut-être des choses auraient pu être évitées« , affirme Méhana Mouhou au micro de France Bleu Normandie.
Les Kurdes pas hostiles à l’extradition du djihadiste français Thomas Barnouin
Par Timothée Boutry (avec Éric Pelletier et Geoffroy Tomasovitch), Le Parisien – 30 décembre 2017
«Thomas Barnouin gravitait dans l’entourage de Mohammed Merah et de son frère Abdelkader qui va être rejugé. Même si je doute qu’il collabore avec la justice, son extradition se justifie», confie Me Méhana Mouhou, un des avocats de la famille d’Imad Ibn Ziaten, un des militaires assassinés par le tueur au scooter en 2012.
EXCLUSIF. Des mannequins dénoncent des viols et des agressions sexuelles
Par Marc Leplongeon, Le Point – 15 novembre 2016
Me Méhana Mouhou, avocat de plusieurs victimes et à l’origine de la procédure judiciaire, réclame qu’un « système de prévention » soit mis en place pour « éviter que des adolescentes ne se transforment en proie pour des criminels sexuels ». (…) L’avocat conclut : « Ces jeunes mannequins qui brisent le silence sur ces abus sexuels sont pour moi des héroïnes, car elles sont les premières à mettre un terme à l’omerta qui règne dans le milieu de la mode, du luxe et de la beauté. »
Deux ans après l’assaut de Saint-Denis, des habitants sont à la rue
Par Caroline Piquet, Le Figaro.fr – 18 novembre 2017
De son côté, Me Méhana Mouhou, qui dit défendre une vingtaine d’habitants regroupés en collectif, abonde: aucun de ses clients n’a reçu «la moindre particule de centime d’indemnisation». Il annonce qu’il veut se constituer parties civiles lors du procès de Jawad Bendaoud, poursuivi pour avoir hébergé Abdelhamid Abbaoud. (…) «Le but», assure Me Mouhou, «c’est que mes clients soient reconnus comme victimes de terrorisme».
Affaire Merah: il y aura un nouveau procès
Présenté par Ruth Elkrief, BFMTV – 3 novembre 2017
Mehana Mouhou, Hervé Gattegno, Pierre Puchot et Jean-Marc Fédida étaient les invités de 19h Ruth Elkrief. Ils sont revenus sur le procès Merah. – On en parle avec: Me Mehana Mouhou, avocat de la famille d’Imad Ibn Ziaten, militaire tué par Mohamed Merah. Hervé Gattegno, directeur de la rédaction du JDD et éditorialiste politique de BFMTV. Pierre Puchot, journaliste et co-auteur de « Le combat vous a été prescrit » (Ed. Stock). Et Jean-Marc Fédida, avocat au barreau de Paris. – 19h Ruth Elkrief, du vendredi 3 novembre 2017, sur BFMTV.
12/13 : Journal national, Édition du jeudi 19 octobre 2017
Par France 3 – France Télévision, 19 octobre 2017
Le Grand Live | Avec Jean-Charles Banoun et Danielle Attelan
Par I24 News, 9 octobre 2017
Procès Merah : « L’objectif était d’interpeller Mohamed Merah vivant », dit l’ancien patron du RAID
Par Aurélie Sarrot, LCI-TF1 – 6 octobre 2017
– « Recherchiez-vous dans le cadre des discussions les complicités éventuelles de Merah ?« , interroge Me Mouhou, avocat de la famille d’Imad Ibn-Ziaten, première victime de Mohamed Merah.
– « On était dans des négociations, pas dans une audition de police judiciaire« , insiste l’ancien patron du Raid
– « Aviez-vous le sentiment que quand vous évoquiez sa famille, il était dans la protection ? » poursuit l’avocat.
– « Mohamed Merah ne voulait pas répondre dès qu’il s’agissait de faire porter la responsabilité sur quelqu’un d’autre. Mohamed Merah n’a jamais évoqué de complicité, je m’en souviendrais« , dit le témoin.
Latifa Ibn Ziaten, le regard droit, face aux complices présumés de Merah
Par Sylvie Callier, France 3 – 02 octobre 2017
Latifa Ibn Ziaten est arrivée avec son avocat rouennais, Maitre Mouhou. Elle est, dit-elle, « une femme debout ». Une expression lourde de sens. Imad, son fils, un militaire, avait refusé de se coucher face aux injonctions de Mohamed Merah.
Saint-Etienne-du-Rouvray : «Ils font preuve d’un courage immense»
Par Le Parisien – 26 juillet 2017
Avocat au barreau de Rouen (Seine-Maritime), Me Méhana Mouhou défend de nombreuses victimes du terrorisme. Parmi elles, Guy et Janine Coponet. Le pénaliste, qui les a encore rencontrés la semaine passée, évoque des personnes toujours meurtries mais fortement soutenues par l’amour et l’amitié de leurs proches, et par leur foi encore renforcée par cette épreuve.
Saint-Etienne-du-Rouvray: Donneurs d’ordre, complices… Un an après l’assassinat du père Hamel, où en est l’enquête?
Par Thibaut Chevillard, 20 Minutes – 26 juillet 2017
Un paroissien de 86 ans, à qui ils avaient demandé de filmer l’assassinat avec un téléphone, est lui aussi grièvement blessé par les deux djihadistes devant son épouse. Les deux assaillants sont finalement abattus par la police en sortant de l’église. « Nous sommes encore au début de l’enquête », explique à 20 Minutes Me Méhana Mouhou, l’avocat du couple de paroissiens.
Radio Brunet : L‘indemnisation des victimes de terrorisme
RMC, Eric Brunet – 28 février 2017
Invités: Me Méhana MOUHOU, avocat de victimes et Stéphane GICQUEL, Secretaire génaral de la FENVAC.
« Viol » ou « violence » sur Théo? « La pression sur le légiste sera énorme »
Par Victor Garcia et Anna Benjamin, L’Express – 10 février 2017
Mais il y a un problème de taille, selon Me Mouhou: l’indépendance des experts. Selon cet avocat qui justifie plus de 300 affaires et 25 ans d’expérience derrière lui, ils ne sont pas toujours fiables. « Il y a ceux qui dépendent du tribunal, ceux qui travaillent toujours pour les mêmes juges, qui les connaissent, qui ne veulent pas déplaire, égrainent l’avocat pénaliste. J’ai vu des experts totalement inféodés aux assurances pour minorer les remboursements, pareil pour les victimes des attentats, avec des experts inféodés au fonds d’indemnisations« .
Attentat de Nice : la fille de la première victime se confie
Par Stéphane Joahny, leJDD.fr – 14 janvier 2017
« J’ai beaucoup d’admiration pour les Charrihi. Je sais qu’ils sont en miettes« . Impliqué dans tous les dossiers terroristes depuis les assassinats de Mohamed Merah, l’avocat rouennais Maître Méhana Mouhou commence à avoir une sérieuse expérience avec la douleur. « Par rapport aux victimes isolées, ils ont la chance d’être une famille soudée, unie, avec beaucoup de chaleur, de dialogue. Depuis le début, ils témoignent à tour de rôle au nom de leur mère et de l’amour qu’ils ont reçu. Ils se passent le relais comme pour continuer à vivre avec elle…«
66 Minutes
66 minutes présenté par Xavier de Moulins – 13 novembre 2016
Attentat de Nice: La cérémonie d’hommage national reportée samedi
Ali C., victime des attentats de Nice : « Après au niveau administratif, on a eu la chance d’avoir un bon avocat qui est l’un des plus grand spécialiste en France, Me Méhana MOUHOU, qui par ce côté administratif nous allège et nous aide beaucoup ».
Attentats de Paris: les victimes de l’assaut de Saint-Denis se sentent oubliées
RFI – 12 novembre 2016
Maître Méhana Mouhou regrette un manque de prise en charge de leur cas par l’Etat français : « On fait du bricolage, certaines sont relogées. Mais à quel prix ? Elles avaient des loyers de 400 à 600 euros, on leur a dit qu’on leur avait trouvé un appartement à 1 200 euros. Il y a une responsabilité sans faute de l’Etat. On peut même considérer que c’est un dommage collatéral. Elles n’ont rien demandé. il y avait des terroristes qui étaient là, il fallait bien évidemment les déloger. Rien n’est prévu en réalité. »
JT 13H – NICE : Une cérémonie aux victimes qui n’effacera pas les interrogations
Par LCI-TF1 – 14 octobre 2016
Cérémonie d’hommage aux victimes du terrorisme – Edition spécial, France 2
Hôtel des Invalides, 19 septembre 2016
Les victimes des attentats vigilantes après l’annonce de François Hollande sur la réforme de l’indemnisation
Le Monde, Cécile Bouanchaud – 19 septembre 2016
D’une même voix, les victimes et représentants des associations ont salué l’annonce du chef de l’Etat. Tout en restant sur leurs gardes. Car, selon Me Mouhou : « Jusqu’ici, les provisions données ne permettent pas de répondre à la détresse des familles. Elles sont toujours dans cette situation de double peine : des victimes qui ont payé le prix du sang et qui ne sentent pas considérées comme telles. »
Le nouveau parcours du combattant de Bilal, victime des attentats de novembre
Par LCI-TF1 – 24 mai 2016
Le soir des attentats du 13 novembre, Bilal a été touché par l’explosion d’un kamikaze devant le stade de France. Il a eu la chance de survivre, mais fait aujourd’hui face à ce qu’il appelle « une double peine » : l’accumulation de factures impayées pour des soins médicaux. En tout, il a dû avancer près de 12.000 euros. Il estime, comme beaucoup d’autres victimes, avoir été délaissé par l’État et a fait appel à un avocat Me Mehana Mouhou.
Enquête de Région : « Spécial attentat de Nice »
Débat présenté par Nathalie Layani
JT de 20h du vendredi 30 septembre 2016
France 3 : 19/20 Cote d’Azur
Abdeslam, « con » comme « un cendrier vide ». En Normandie, un avocat de victimes réagit
Normandie Actu, par Julien Bouteiller et l’AFP – 28 avril 2016
Me Mehana Mouhou, avocat de Rouen qui défend des victimes des attentats de Paris, dénonce les propos de l’avocat belge de Salah Abdeslam, décrit comme « un petit con de Molenbeek ».
« C’est un manque de respect total envers les victimes », martèle-t-il à Normandie-actu. « Faire passer son client pour l’idiot du village alors même qu’Abdeslam a réussi à échapper à toutes les polices d’Europe pendant plusieurs mois, c’est nous prendre pour des dupes… »
France-Russie au Stade de France: « Revenir sur le lieu de l’effroi et de l’horreur, c’est impossible »
RMC, Bourdin direct – 29 mars 2016
Selon Méhana Mouhou, l’avocat de plusieurs victimes des attentats du 13 novembre, dont des blessés du stade de France, beaucoup de ses clients ne sont pas encore prêt à retourner au Stade de France. « Comment on dit, il faut laisser du temps au temps, explique-t-il sur RMC. Certaines victimes sont en miettes, elles n’arrivent pas à avancer. Alors vous imaginez que revenir sur le lieu de l’effroi et de l’horreur, c’est impossible ».
Nous pensons porter plainte contre la Belgique et contre Molenbeek
Par Camille Morelle – 20 mars 2016
QUESTIONS À ME MEHANA MOUHOU, AVOCAT DE VICTIMES DU STADE DE FRANCE ET DU BATACLAN
Merah: des complices pourraient comparaître
Par Le Figaro.fr et AFP – 19 février 2016
Mehana Mouhou, qui défend la mère d’Imad Ibn-Ziaten, a de son côté pesté contre une décision « incompréhensible » concernant Meskine. « Le dossier est truffé de charges contre Meskine, qui est le troisième homme » derrière les frères Merah, a affirmé l’avocat.
Si les juges choisissaient de suivre le parquet, l’Etat devra « payer ce qu’il doit à Meskine pour compenser la détention provisoire abusive décidée contre lui », a lancé Me Plouvier, son avocat. Pour Christian Etelin, défenseur de Fettah Malki, la décision de ramener au rang de délit ce qui est susceptible d’être reproché à son client le ramène « à sa juste place » dans ce dossier.
Abdeslam arrêté «vivant» : les victimes soulagées et en quête de justice
Par Rédaction en ligne – 19 mars 2016
«Soulagement!», dit aussi Me Mehana Mouhou, avocat de victimes du Stade de France et du Bataclan. Les victimes «espèrent maintenant que les autorités belges acceptent qu’il soit remis à la France au plus vite sans faire d’obstacle», prévient-il.
Les attaques jihadistes du 13 novembre ont fait 130 morts et plusieurs centaines de blessés à Paris et Saint-Denis. Plus de 4.000 personnes sont considérées comme des victimes de ces attentats, les plus meurtriers de l’histoire de France.
Premier match des bleus au Stade de France depuis le 13 novembre 2015.
RMC – 29 mars 2016
Arrestation de Salah Abdeslam : les victimes « satisfaites de savoir qu’il a été capturé vivant »
Par Sud Ouest avec AFP – 19 mars 2016
« Soulagement ! », dit aussi Me Mehana Mouhou, avocat de victimes du Stade de France et du Bataclan. Les victimes « espèrent maintenant que les autorités belges acceptent qu’il soit remis à la France au plus vite sans faire d’obstacle », prévient-il.
Le tribunal décide la poursuite le procès Médiator
Par Angélique Négroni, Le Figaro – 22 mai 2013
(…)Les avocats des parties civiles n’ont guère caché leur satisfaction de voir le procès se poursuivre. «Il le fallait car les victimes sont en train de mourir», lance Me Mouhou, intervenant à Nanterre pour une personne invalide aujourd’hui. «Mais dans le cadre de la procédure à Paris, je représente un autre victime aujourd’hui décédée», poursuit-il.
Intervention pour des victimes du Médiator
A la reprise de son procès, Servier tente encore de jouer la montre
Par Yann Philippin, Libération – 21 mai 2013
(…) Me Mehana Mouhou a dénoncé l’«écran de fumée» procédural du laboratoire Servier, et demandé au tribunal de «ne pas avoir peur de juger cette affaire» sur le fond. Au terme d’un débat très technique, le procureur a demandé au tribunal de rejeter les principaux recours de Servier.
Intervention pour des victimes des prothèses PIP
Procès PIP : les victimes pointent la responsabilité de l’État
Par Laetitia Sariroglou, La Provence – 07 mai 2013
(…) « L’État n’a rien fait et comble de l’insulte, il se constitue partie civile !, s’étrangle MeMohan Mouhou, du barreau de Rouen. Il n’a pas eu un geste, pas eu une parole pour les victimes ! » « Ces victimes qui sont salies depuis deux ans, dénigrées… Aucun ministre n’a daigné les recevoir », a poursuivi Me Laurent Gaudon (…)
France investigates after news show runs gunman siege tapes
By AFP – July 9, 2012
But a lawyer for relatives of Imad Ibn Ziaten, the first soldier killed by Merah, said he had filed a complaint for violation of the secrecy of an investigation and receipt of stolen goods. “The family is outraged, because these murders are not a show and the documents are part of judicial proceedings, said Mohan Mouhou, who represents the victim’s parents.
Merah : plainte d’une famille de victime
Par Le Journal du Dimanche – 28 juin 2012
(…) « De nombreuses personnes dont des journalistes disent avoir pu visionner ces vidéos » prises par Mohamed Merah, et la chaîne Al Jazira n’a pas remis aux juges les copies en sa possession », a affirmé Me Mohan Mouhou, avocat des parents d’Imad Ibn Ziaten, qui a déposé sa plainte mardi. « La famille est scandalisée car ces meurtres ne sont pas un spectacle et les documents font partie de la procédure judiciaire », a-t-il dit.
AFFAIRE MERAH : La famille de la première victime reçue par les Juges
Par Direct Matin et l’AFP – 14 mai 2012
La famille d’Imad Ibn-Ziaten, le premier des militaires tué par Mohamed Merah le 11 mars, sera reçue lundi par les juges d’instruction chargés de l’enquête et souhaite toute la transparence sur l’enquête, a déclaré dimanche à l’AFP leur avocat, Me Mehana Mouhou. « La famille veut avoir accès à la totalité de la procédure. Aucune pièce, aucune image ne peut être classée secret-défense car la vérité est due à la famille », a dit l’avocat.
Intervention pour une victime d’acte terroriste
Les parents de Samanthi manifestent
Par le Paris-Normandie –
Ce mardi 18 janvier, Dominique et Claude Filiol de Raimond ont manifesté dans l’enceinte du palais de justice de Rouen. Leur fille Samanthi de 18 ans est décédée en octobre 2007 au CHU Robert-Nicolle, d’une méningite foudroyante. Depuis, le couple a déposé plainte pour homicide involontaire mais, selon eux, le dossier d’instruction n’avance guère. « Trois juges en trois ans. Et puis rien », regrettent-ils amèrement.
Le véritable secret de Tatiana-Laurens
Par Damien Mercereau, Le Figaro – 07 juillet 2010
Victime de violences conjugales avant de rencontrer Xavier Delarue, Tatiana-Laurens se raconte dans un livre poignant, Au nom des femmes battues. Aujourd’hui, la jolie normande se bat pour éveiller les consciences pour cette cause qui passe trop inaperçue à ses yeux. Découvrez l’interview confession de l’ancienne candidate de Secret Story. (…) « Depuis que j’ai vécu les violences conjugales au travers de ma maman, je me suis toujours dit que j’allais en faire quelque chose. »
« Je n’ai pas voulu la tuer »
Par Le Sud-Ouest – 6 novembre 2009
Christophe Rosier, un jeune homme de 29 ans, originaire du Cher, comparaît depuis hier pour le meurtre de sa concubine, Angélique Crégut, une jeune femme de trois ans son aînée. Atteinte d’un coup de fusil de chasse, tiré dans la maison du couplé, à Bords, le 11 novembre 2007, alors qu’elle regardait la télévision dans sa chambre, la jeune femme est décédée à la suite de ses blessures survenues au bras, à l’épaule et à la tête, le 3 décembre 2007, au CHU de Bordeaux.
«Il m’a recousue à vif»
CATHERINE, patiente du médecin poursuivi
Par Yann Philippin, Libération – 02 juin 2008
POUR CATHERINE, la chirurgie réparatrice s’est avérée destructrice. « Elle est traumatisée à l’idée de se retrouver au procès face à un homme qui n’a qu’indifférence et mépris à l’égard de sa souffrance », confie Me Méhana Mouhou, avocat de cette ex-patiente du docteur Maure.
Un hôpital attaqué après une méningite mortelle
Par Geoffroy Tomasovitch, Le Parisien – 01 janvier 2008
AVANT-HIER , une femme de 75 ans est décédée des suites d’une méningite à méningocoque en Seine-Maritime. En 2007, ce département le plus touché par ce type d’infection, aura connu 5 cas mortels. « Le fléau continue », constate, amer, Claude Filiol-de-Raimond, dont la fille de 18 ans figure parmi les victimes. Ce chef d’entreprise et son épouse ont décidé de saisir la justice. Le 20 décembre, leur avocat, Me Méhana Mouhou, a déposé plainte auprès du procureur de Rouen.
Soupçons d’agression sexuelle à l’hôpital
Par LCI-TF1 – 23 octobre 2007
Un infirmier, soupçonné d’attouchements sur une jeune femme alors que celle-ci se trouvait en salle de réveil après une opération chirurgicale, a été mis en examen à Rouen pour agression sexuelle aggravée. (…) La jeune femme, âgée de 23 ans, s’est plainte d’avoir, alors qu’elle était intubée et encore en demi-sommeil après une opération de l’appendicite, subi des attouchements à la poitrine de la part de l’infirmier, qui se serait ensuite masturbé avec une main de la patiente, a indiqué son avocat Me Mehana Mouhou. (…)