Honoraires

Honoraires

Transparence et devoir d’information

L’avocat est rémunéré sous forme de frais et d’honoraires.

L’honoraire de l’avocat est libre et doit recueillir l’accord du client.

La loi précise que cet honoraire est fixé en fonction de la situation du client, de la difficulté de l’affaire, des frais exposés et de la notoriété de l’avocat.

Les victimes se voient proposer une convention d’honoraires qui est une marque de transparence et de confiance réciproque dans un souci de servir au mieux les intérêts respectifs. Ainsi, chacun travaille dans un climat de confiance et le cabinet fait connaitre à l’avance les modalités de calcul des honoraires qui correspondent d’une part à la rémunération du travail fourni par l’avocat, d’autre part à la qualité du résultat obtenu, et enfin au remboursement des frais et débours exposés.

Les victimes et leurs familles sont souvent inquiets car ils ne connaissent pas le montant exact des honoraires qui leurs seront facturés. Or, c’est pour lever  toute inquiétude que le cabinet, avant le lancement de la procédure, et dès le début, informe les clients par convention écrite de l’honoraire qui sera facturé.

Nous avons à cœur dès le début de la procédure d’informer nos clients car la défense des victimes impose un devoir d’information, d’écoute et de soutien ; et nous faisons le maximum pour obtenir le meilleur résultat, c’est-à-dire la meilleure indemnisation au profit des victimes, car le cabinet dispose d’une expérience en réparation du dommage corporel et une expertise consacrée par les diplômes nécessaires et sur des années de contentieux devant les différents tribunaux de France, ou de règlements amiables auprès des compagnies d’assurance.

Engagement du cabinet pour les victimes

L’engagement du cabinet pour les victimes et leurs familles est fondé sur de solides principes :

1- Gratuité du premier rendez-vous de consultation (soit par téléphone, soit au cabinet)

Pour les victimes, le premier rendez-vous de consultation est toujours gratuit, ce qui permet à la victime de décider après réflexion lui permettant d’obtenir des éléments de réponse à ses propres questions légitimes :

2- Pas de demande d’acompte

Aucune avance d’honoraire n’est demandé à la victime.

Notre cabinet d’avocats a donc accepté de différer le versement des honoraires à l’obtention de provisions ou de l’indemnisation définitive.

3- Une convention d’honoraires adaptées aux victimes

Notre convention d’honoraires a été rédigée pour prendre en compte les demandes de nombreuses victimes impactées par le traumatisme, et rencontrant des difficultés économiques lors du dommage corporel.

Ce n’est que lorsque le client reçoit, amiablement ou judiciairement, ses premières provisions que l’honoraire convenu est perçu par le cabinet.

Le cabinet de Maître Mouhou remet à ses clients, avant le lancement de la procédure d’indemnisation, une convention d’honoraires comprenant :

  • Un honoraire fixe forfaitaire,
  • Un honoraire de résultat.

N’hésitez pas à nous poser toutes questions relatives aux honoraires, la transparence fait partie de la déontologie du cabinet, notre rémunération est détaillée dans une convention d’honoraires écrite.

Share Button