Accident de la route, l’hécatombe intolérable !

handicap mental

Des vies brisées à tout jamais, et nous avons l’impression après avoir lu cet effroyable bilan sur les routes de Normandie que le cauchemar est au coin de la route. En effet, nous pouvons faire ce même travail pour les autres régions de France et nous aurons le même constat dramatique.

Le 5 janvier 2016, à BLANGY-SUR-BRESLE en SEINE-MARITIME, une femme meurt des suites de ses blessures après une collision entre sa voiture et un tracteur.

Le 6 janvier 2016, à SAINT-PIERRE-DE-VARENGEVILLE entre DUCLAIR et BARENTIN, une jeune conductrice de 19 ans dépasse une voiture alors qu’une moto arrive en face. Le motard décède sur le coup.

Le 7 janvier 2016, à BOURGTHEROULDE dans l’EURE, un accident de la route fait un mort et deux blessés.

Le 14 janvier 2016, un homme d’environ 70 ans trouve la mort dans un accident de la route, sur l’A28, près de BOURGTHEROULDE. Seul en cause, il aurait fait une sortie de route.

Le 16 janvier 2016, dans le centre-ville de ROUEN, quatre jeunes décèdent après la perte de contrôle du véhicule. L’alcool, le cannabis et la vitesse seraient à l’origine de l’accident selon la police.

Le 22 janvier 2016, près de SAINT-LÔ dans la MANCHE, un homme d’une cinquantaine d’années, au volant d’une voiturette, décède après que sa voiture soit entrée en collision avec un tracteur.

Le 26 janvier 2016, au HAVRE, un homme de 66 ans et une femme de 55 ans, en fauteuil roulant, sont fauchés par une voiture alors qu’ils roulent sur la chaussée. L’homme décède sur le coup.

Le 28 janvier 2016, un accident entre un poids lourd et une voiture fait un mort, près de ROUGEMONTIERS, dans l’EURE. Le même jour, deux voitures entrent en collision près de CARENTAN, dans la MANCHE. L’un des deux conducteurs, un homme de 54 ans décède.

Le 29 janvier 2016, un automobiliste percute légèrement une autre voiture qui arrivait en sens inverse avant de heurter le véhicule qui la suivait. Cet accident impliquant quatre véhicules fait deux morts et un blessé grave, sur la D924, près de FLERS dans l’ORNE.

Le 31 janvier 2016, un jeune motard perd la vie dans l’ORNE, au niveau de la commune de FLEURÉ. Le même jour, près d’ALENÇON dans l’ORNE toujours, un accident fait un mort et quatre blessés.

Le 2 février 2016, le préfet de l’Orne communique les chiffres de la sécurité routière. 32 personnes ont perdu la vie sur les routes de l’Orne en 2015.

Le 6 février 2016, dans le Calvados, un adolescent de 17 ans, seul au volant d’une voiture et en pleine nuit, heurte un véhicule en stationnement et décède sur le coup. Le même jour, dans l’Eure, un homme de 54 ans est tué dans un accident dont son véhicule serait seul en cause.

Le 11 février 2016, à NONANT-LE-PIN, dans l’ORNE, c’est un jeune homme qui trouve la mort après qu’un poids lourd et son utilitaire sont entrés en collision sur la Départementale 116.

Le 13 février 2016, un homme décède dans une collision avec un camion, près de LOUVIERS dans l’EURE. L’automobiliste, circulant dans le sens de la montée, aurait changé de voie et serait venu percuter un semi-remorque qui venait en face.

Le 19 février 2016, dans l’ORNE, le conducteur perd le contrôle de son véhicule et heurte de plein fouet un camion. La vitesse et l’alcool sont à l’origine de cet accident dans lequel quatre personnes, âgés de 20 à 26 ans, trouvent la mort.

Le 22 février 2016, dans le CALVADOS, un homme âgé d’une cinquantaine d’années perd le contrôle de son véhicule et décède sur le coup.

Le 26 février 2016, la voiture d’un homme de 80 ans fini sa course dans l’eau, près de DOMFRONT dans l’ORNE. Le conducteur décède.

Le 2 mars 2016, dans l’EURE, un homme de 89 ans est tué dans une collision entre deux voitures. Le même jour, dans l’ORNE, un chauffeur de poids lourd âgé de 35 ans décède lors d’un accident.

Le 6 mars 2016, près de TORIGNI-SUR-VIRE dans la MANCHE , deux jeunes hommes sont fauchés par une voiture, vers 5h, alors qu’ils se bagarraient au sol, en plein milieu de la chaussée . L’un d’eux, âgé de 26 ans, décède sur le coup.

Le 8 mars 2016, une femme de 88 ans décède après avoir été renversée par une voiture alors qu’elle traversait la chaussée à proximité d’un passage piéton, à MONT-SAINT-AIGNANT, près de ROUEN. Le conducteur âgé de 29 ans, ne l’aurait pas vu s’engager sur la chaussée.

Le 19 mars 2016, un jeune homme de 22 ans décède des suites de ses blessures, après un accident de moto, consécutif à un vol à CANTELEU près de ROUEN.

Le 25 mars 2016, un accident de la route particulièrement violent entre un poids lourd et trois voitures, survenu près d’AVRANCHES dans la MANCHE, fait un mort et six blessés. Le conducteur du camion n’a pas réussi à éviter la voiture arrivant en sens inverse qui s’était, selon lui, déportée.

Au cours du week-end des 9 et 10 avril 2016, des accidents ont fait deux morts et au moins quinze blessés en Normandie.

Un nouveau bilan de la mortalité sur les routes fait état d’une hausse de 14,2% du nombre de tués en France en mars 2016. 257 personnes ont perdu la vie sur les routes de France, ce sont 32 victimes de plus qu’en mars 2015.

Le 13 avril 2016, dans le CALVADOS, près de PONT-L’EVÊQUE, un homme meurt après que son véhicule utilitaire soit entré en collision avec un tracteur.

Le 15 avril 2016, un piéton décède après avoir été renversé par un poids-lourd, au HAVRE.

Le 19 avril 2016, un homme de 45 ans décède à CARDONVILLE, dans le CALVADOS, après la sortie de route de son véhicule.

En France métropolitaine, le nombre de victimes de la route est en hausse depuis le début de l’année 2016.
En janvier, février et mars 2016, le nombre de personnes tuées sur les routes a augmenté de 3,3 % par rapport au premier trimestre de l’année passée.
Le nombre de personnes blessées sur les routes a augmenté de 5,4% à un an d’intervalle.

Le 23 avril 2016, un violent accident à VAL-DE-REUIL, dans l’EURE, fait deux morts. Le véhicule des défunts est percuté violemment à l’arrière par un automobiliste qui circule dans le même sens et double une file de véhicules. Sous le choc, la voiture est projetée contre un arbre et est littéralement pulvérisée.

Le 24 avril 2016, un piéton meurt, fauché par une voiture, à ELBEUF. Le même jour, une automobiliste de 48 ans décède à SAINT-RÉMY, dans le CALVADOS, après que son véhicule ait effectué une sortie de route.

Le 3 mai 2016, une cycliste de 88 ans perd la vie après avoir été percutée par une voiture entre VALOGNES et CARENTAN dans la MANCHE.

Le 4 mai 2016, un piéton décède, près de ROUEN, fauché par un camion.

Le 6 mai 2016, un accident de la route fait un mort et un blessé grave, près de GRANVILLE dans la MANCHE.

Le 8 mai 2016, dans l’ORNE, un homme de 33 ans décède dans un accident de la route après avoir perdu le contrôle de son véhicule.

Le 9 mai 2016, un grave accident impliquant un poids lourd et une voiture fait deux morts, une jeune femme de 25 ans, et un homme de 57 ans, près de BERNAY dans l’EURE.

Le 10 mai 2016, un accident impliquant une voiture et un camion sur l’autoroute A 84, dans le CALVADOS, laisse sans vie un jeune homme âgé de 23 ans.

Le 11 mai 2016, un accident de la circulation fait un mort et un blessé, près de FLERS dans l’ORNE. Le conducteur, un jeune homme âgé de 27 ans, aurait doublé un camion avant de perdre le contrôle de son véhicule au moment de se rabattre. La voiture se serait alors déportée sur l’autre voie au moment où arrivait une camionnette blanche qui n’a pas pu éviter le choc.

Le 13 mai 2016, près de DIEPPE, un conducteur, âgé d’une vingtaine d’années, trouve la mort sur la RD925. Le conducteur, surpris par un virage, a mordu le bas-côté gauche de la chaussée, avant de retraverser la route et de finir sa course dans un champ. La voiture a effectué plusieurs tonneaux. Le même jour, un piéton âgé d’une cinquantaine d’années décède, sur le périphérique de CAEN.

Le 15 mai 2016, un homme de 30 ans décède dans un accident de la circulation impliquant sa moto et une voiture, près de ROUEN.

Le 18 mai 2016, un piéton de 90 ans perd la vie après avoir été renversé par une voiture à DOMFRONT dans l’ORNE. Le même jour, près du HAVRE, un accident fait un mort et deux blessés. Le conducteur d’un camion aurait emprunté la rocade à contresens pour éviter un des points de blocage mis en place par les routiers. Le camion aurait percuté de plein fouet une voiture, qui se serait retrouvée coincée entre le poids-lourd et la glissière de sécurité.

Le 23 mai 2016, un jeune homme de 18 ans décède dans la collision entre son scooter et un tracteur, près de SAINT-VALERY-EN-CAUX, en SEINE-MARITIME.

Le 26 mai 2016, une collision entre une moto et une voiture, près de CHERBOURG, provoque la mort de l’un des occupants de la moto et le second est grièvement blessé. Les deux hommes ont été percutés par une voiture qui faisait demi-tour.

Le 30 mai 2016, dans l’ORNE, la collision entre une voiture et un camion sur l’autoroute A28 laisse sans vie un homme.

Le 3 juin 2016, une femme d’une quarantaine d’années meurt dans un accident de la circulation, dans le CALVADOS, après que son cyclomoteur soit entré en collision avec une voiture.

Le 4 juin 2016, dans l’EURE, un accident de la route cause la mort de trois jeunes après que leur voiture ait effectué plusieurs embardés et soit entrée en collision avec un poids lourd.

Le 5 juin 2016, un accident violent fait un mort dans le CALVADOS, après qu’un véhicule se soit déporté sur la voie de gauche et soit entré en collision frontale avec une autre voiture.

Les six premiers mois de l’année sont marqués par une hausse de la mortalité sur les routes de la Manche (hausse de 66% selon la Sécurité routière). Entre le 1er janvier et le 30 avril 2016, dix personnes ont perdu la vie.

Le 7 juin 2016, un cycliste décède, dans une collision avec une voiture, au nord de ROUEN.

Le 10 juin 2016, c’est un motard qui est tué dans une collision avec une voiture, près de ROUEN.

Le 11 juin 2016, deux femmes sont tuées dans un accident de la route, à ROUEN. Leur voiture s’est encastrée dans un arbre.

Le 13 juin 2016, dans le CALVADOS, un accident de la route, impliquant une voiture seule, fait un mort : un jeune homme de 25 ans. Le conducteur aurait entrepris un dépassement dans une grande ligne droite et se serait retrouvé face à un véhicule, venant en sens inverse. Après avoir perdu le contrôle, sa voiture a percuté un arbre.

La Seine-Maritime, département le plus peuplé de la région, est aussi le plus meurtrier de Normandie. Entre le 1er janvier et le 5 juin 2016, la préfecture recensait une augmentation de 23,5% du nombre de décès, soit 22 victimes.
Au niveau national, la tendance est également à la hausse, avec une augmentation de 10,1% du nombre de personnes qui ont perdu la vie sur les routes de France, depuis le début de l’année.
Plus de morts, mais également plus d’accidents (+4,1%), pour les quatre premiers mois de l’année 2016, dans le département. Cependant, le nombre de blessés, en augmentation depuis 2013, diminue pour l’heure de 3,8% entre janvier et juin 2016.

Le 20 juin 2016, un accident impliquant une voiture et un camion, près de BERNAY dans l’EURE, fait un mort. La voiture se serait déportée et aurait percuté le camion qui arrivait en sens inverse. Le même jour, deux voitures entrent en collision, à SOURDEVAL dans la MANCHE, ce qui provoque la mort de deux personnes. L’un des véhicules se serait déporté sur la voie de gauche avant d’entrer en collision frontale avec une autre voiture. Lors de cette même triste journée, dans l’Orne, les deux occupants d’un véhicule sont décédés après que leur voiture ait percuté un poteau EDF.

Le 23 juin, un adolescent âgé de 15 ans perd le contrôle de sa moto, percute un mur dans un chemin très étroit et trouve la mort dans cet accident, près du HAVRE.

Le 26 juin 2016, dans la nuit, une voiture fini sa course dans un arbre, dans l’ORNE. Un jeune homme de 19 ans meurt.

Lundi 20 juin 2016, vers 16h, deux voitures entrent en collision, à Sourdeval, dans la Manche. Le bilan est lourd : deux morts.

Grièvement blessée suite à un accident de la route à Sourdeval (Manche), lundi 20 juin 2016, une jeune femme décède, au centre hospitalier de Caen (Calvados), le lendemain.
Lundi 20 juin 2016, un accident survenu sur la Départementale 613, à Fontaine-la-Soret, près de Bernay (Eure), fait un mort. Une voiture aurait percuté un poids lourd.

Lundi 20 juin 2016, quatre automobilistes perdent la vie sur les routes de la région normande, et plusieurs blessés graves ont été pris en charge par les secours. Une série noire qui aggrave le bilan de la sécurité routière, déjà lourd.

Jeudi 23 juin 2016, vers 21h, un adolescent âgé de 15 ans perd le contrôle de sa moto, sur la commune de Saint-Romain-de-Colbosc (Seine-Maritime). Il meurt sur le coup.

Dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 juin 2016, vers 3h30, une voiture a fini sa course dans un arbre, à Gémages, près de Bellême (Orne). Un jeune homme de 19 ans décède.

Dans la soirée du mardi 28 juin 2016, un accident de moto fait un mort, avenue Aristide-Briand, près du pont Mathilde, à Rouen. Un second motard a été blessé dans l’accident.

Un motard de 28 ans décédé, dans la soirée du jeudi 30 juin 2016, dans un face à face, au niveau de Saint‒Eustache‒la‒Forêt, près de Bolbec (Seine‒Maritime).

Une femme décédé dans un accident de la route, samedi 2 juillet 2016, près de Rouen.

Le 6 juillet 2016 un homme d’une cinquantaine d’années décède après une chute de moto sur l’autoroute A13, au niveau des Authieux-sur-Calonne (Calvados). La passagère est grièvement blessée.

Lundi 11 juillet 2016, vers 14h, un motard percute un panneau de travaux sur l’autoroute A 131, dans le sens Tancarville-Le Havre. Il est entre la vie et la mort.

Jeudi 14 juillet 2016, un automobiliste de 56 ans décède dans un accident de la route au Lieurey près de Bernay (Eure).

Un homme de 62 ans percute la rambarde de sécurité de la RN 13, mardi 19 juillet 2016, vers 11h, à la Glacerie, près de Cherbourg (Manche), au guidon de son scooter. Il est mort.

Le conducteur d’une voiture tombée dans la Seine est retrouvé mort, au soir du dimanche 24 juillet 2016, à Rouen (Seine-Maritime).

Quatre jeunes perdent la vie, dans un accident à Magny-le-Désert (Orne), le 19 février 2016. Le restaurant, qui leur a servi de l’alcool avant le drame, est sanctionné.

Une personne décède et quatre autres ont été grièvement blessées après que leur voiture a percuté un arbre à Saint-Martin-du-Bec, près du Havre (Seine-Maritime).

Mardi 2 août 2016, vers 7h20, une moto et une voiture entrent en collision à Sotteville-Sous-le-Val, près de Tourville-la-Rivière (Seine-Maritime). Le motard est décédé.

Mercredi 3 août 2016, un accident impliquant deux poids lourds et une voiture a fait un mort et un blessé léger sur la nationale 13, à Miserey, près d’Évreux (Eure).

Un jeune cyclomotoriste de 23 ans décède dans la nuit du jeudi 4 au vendredi 5 août 2016, à Biniville, près de Valognes (Manche). Les occupants de la voiture sont indemnes.

Dimanche 7 août 2016, deux jeunes hommes sont morts, à Morainville-Jouveaux (Eure), en lisière du Calvados. Leur véhicule a fait une sortie de route.

Mardi 9 août 2016, un poids lourd et une voiture sont entrés en collision à Valframbert, près d’Alençon (Orne). Une femme de 55 ans meurt dans l’accident.

Samedi 13 août 2016, vers 20h30, un accident entre une voiture et une moto s’est produit près de Val-de-Reuil, dans le département de l’Eure. Une personne est décédée.

Vers 23h30, lundi 15 août 2016, un accident de la route a fait un mort, à Mortain, dans le sud de la Manche. Un homme âgé de 43 ans est décédé.

Un accident de la route fait un mort, dans la soirée du mardi 16 août 2016, près de Duclair (Seine-Maritime). La victime, qui circulait à moto, n’a pu être sauvée.

Une femme âgée de 18 ans décède, piégée dans un véhicule en feu, mardi 16 août 2016, dans la Manche. L’autre occupant, âgé de 20 ans, a été grièvement blessé et hospitalisé.

Dans la nuit du vendredi 19 au samedi 20 août 2016, un jeune motard de 18 chute du Pont Mathilde, à Rouen (Seine-Maritime). Grièvement blessé, il est dans le coma.

Lundi 22 août 2016, un homme âgé d’environ 70 ans est tué dans un accident de la route, à Tamerville, près de Valognes (Manche).

Mercredi 24 août 2016, une octogénaire décède à la suite d’un accident avec une voiture, sur le parking d’un supermarché à Blonville-sur-Mer (Calvados).

Samedi 27 août 2016, vers 10h, deux voitures entrent en collision près de la commune d’Igé (Orne). Deux personnes décèdent, une autre est dans un état grave.

Vendredi 26 août 2016, un ado de 13 ans meurt, renversé par un camion à Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime).

Un homme de 37 ans perd la vie dans un accident de moto, mardi 30 août 2016, en fin de journée, dans la Manche.

Mercredi 31 août 2016, un motard décède dans un accident sur la Départementale 293 à Saint-Sulpice-sur-Risle, près de L’Aigle (Orne). Le pilote aurait perdu le contrôle de son deux-roues dans un virage.

Une femme de 94 ans est renversée par un véhicule alors qu’elle sortait de la messe, samedi 3 septembre 2016, près d’Aunay-sur-Odon. Elle décède des suites de ses blessures.

Un cycliste d’une soixantaine d’années meurt, samedi 10 septembre 2016, vers 17h, percuté par une voiture, à Moyaux (Calvados).

Le pilote d’un scooter décède, à Caen (Calvados), dans une collision avec une voiture dans la nuit du samedi au dimanche 11 septembre 2016.

Mardi 13 septembre 2016, à Roman, près de Nonancourt (Eure), un cycliste, percuté par un automobiliste, décède des suites de ses blessures.

Mercredi 14 septembre 2016, vers 23h, un accident de scooter a fait un mort et un blessé au niveau du quai de Boisguilbert, à Rouen (Seine-Maritime)

Une violente collision entre un camion et une voiture a fait un mort, vendredi 16 septembre 2016, à Avesnes-en-Bray, près de Gournay-en-Bray (Seine-Maritime).

Un piéton de 22 ans est tué, dans la nuit du samedi 17 au dimanche 18 septembre 2016, au Havre (Seine-Maritime), percuté par une voiture.

Samedi 1er octobre 2016, deux voitures entrent en collision sur la route départementale 99, à Saint-Paul-du-Vernay (Calvados). Bilan : une femme tuée, deux blessés.

Dimanche 2 octobre 2016, à Hugleville-en-Caux, près de Barentin (Seine-Maritime), un mort et trois blessés dans un accident de la route.

Un accident de la circulation impliquant deux voitures fait un mort, près du pont de Tancarville (Seine-Maritime), mercredi 5 octobre 2016 vers 18h.

Un cycliste de 64 ans décède, percuté par une voiture à Rogerville, près du Havre (Seine-Maritime), jeudi 13 octobre 2016. Une enquête est ouverte par la gendarmerie.

Un jeune conducteur, âgé de 21 ans, décède dans un accident de la route, lundi 17 octobre 2016, à Sainte-Honorine-la-Chardonne (Orne).

Une jeune femme enceinte, âgée de 23 ans, est tuée, jeudi 20 octobre 2016, dans un accident de la route, rue de Saint-Étienne, à Petit-Couronne, près de Rouen (Seine-Maritime).

Un homme d’une soixantaine d’années décède dans un accident de la route, à Saint-Saëns (Seine-Maritime), vendredi 21 octobre 2016. La victime était coincée dans sa voiture.

Un jeune homme de 18 ans décède dans un accident de la circulation impliquant une voiture et une moto, dans la nuit du 24 au 25 octobre 2016, à Évreux, dans l’Eure.

Un cycliste âgé d’une soixantaine d’années décède, mercredi 26 octobre 2016, dans une collision, près de Lisieux (Calvados).

Un homme de 53 ans décède dans un accident de la route, jeudi 3 novembre 2016, dans le département de la Manche.

Une octogénaire est tuée, dans l’après-midi du mardi 8 novembre 2016, en centre-ville d’Évreux (Eure). Elle aurait été renversée par une voiture.

Vendredi 11 novembre 2016, vers 7h du matin, deux jeunes hommes perdent la vie dans un accident de la route, à Perriers-sur-Andelle (Eure). Leur voiture a percuté un arbre.

Jeudi 3 novembre 2016, une femme de 81 ans est grièvement blessée à la tête dans un accident de la route à Isigny-le-Buat (Manche). Elle décède le jeudi 10 novembre.

Un accident fait un mort, mardi 15 novembre 2016, à Valsemé, près de Pont-l’Évêque (Calvados). Un homme de 66 ans est décédé. La voiture aurait percuté un arbre.

Un motard d’une vingtaine d’années perd la vie dans une collision avec une voiture, sur l’A13 dans le sens Caen-Paris, à Tourville-la-Rivière, samedi 19 novembre 2016.

Un homme d’une cinquantaine d’années est tué, mercredi 23 novembre 2016, dans une collision entre sa voiture et un camion. Les secours ne sont pas parvenus à le réanimer.

Un motard décède, jeudi 24 novembre 2016, après avoir perdu le contrôle de son deux-roues à Rouperroux, au nord-ouest d’Alençon (Orne).

Une femme de 40 ans décède, vendredi 2 décembre 2016, dans un accident de voiture à Saint-Georges-Motel, dans l’Eure. Elle aurait percuté un poteau électrique.

Combien faut-il encore de mort par jour pour qu’un Etat digne de ce nom fasse de la sécurité routière un des droits fondamentaux de l’Homme.
Cela n’est pas dans la Constitution !

Quelle obligation pour les constructeurs automobiles de sécuriser l’habitacle pour éviter les traumatismes crâniens, 1ère cause médicale des décès !

La mortalité routière est en hausse, à croire qu’en effet que toutes les mesures de sécurité routière n’ont pas l’effet escompté, mais l’on sait aussi que 2 000 personnes décèdent chaque année sur les routes à double sens dépourvues de séparation médiane.

Il y a un rapport de cause à effet entre la violence du choc et le traumatisme crânien entrainant le décès ou des blessures irréversibles. Il faut donc pour réduire l’impact mortel du choc réduire la vitesse légale sur toutes les routes.

On pourrait, je crois, multiplier les mesures, même envisager un taux d’alcoolémie à zéro ou même réduire à 80km/h la vitesse autorisée sur les routes départementales.
Le « zéro alcool » au volant permettrait de sauver 2 000 vies/an !

Alors arrêtons le massacre et sauvons-les !

Méhana MOUHOU
Avocat de Victimes

Share Button