HANDICAP MENTAL : Un apartheid du 21ème siècle !

handicap mentalApartheid, parce que les familles sont séparées de leurs enfants, non pas en fonction de la couleur de la peau, mais en fonction d’une déficience mentale ou handicap mental (autisme, X fragile, trisomie, polyhandicap, syndrome de Smith-Magenis, syndrome de Prader-Willi).

Près de 8 000 enfants et adultes se trouvent réduit à l’exil en Belgique, pénalisant la relation affective des familles compte tenu de l’éloignement forcé pour défaut de structure d’hébergement adapté pour leur handicap en France ! C’est un fait.

Autre fait : des familles précarisées par l’importance des frais de déplacements et d’hébergement pour visiter leur proche.

Les droits de l’Homme s’arrêtent-ils à la porte des personnes en situation de handicap mental? Assurément oui, il suffit pour s’en convaincre de lire l’enquête de Marie PIQUEMOL du 25 avril 2014, journaliste à LIBERATION, concernant le scandale des handicapés français exilés en Belgique : Chambres glaciales et résidents errants dans des couloirs sans surveillance et sur-médicamentés…

Méhana MOUHOU
Avocat

Share Button