La dysphasie expressive apparaît souvent consécutivement aux lésions cérébrales alors même que l’intelligence est intacte, lors d’un grave accident de la route.
La modulation de la voix est altérée, l’intonation modifiée en même temps que les mots peuvent être métamorphosés par un endommagement des capacités de compréhension ou des cordes vocales. Les troubles sont alors nombreux et sérieux.
En ce sens, il convient de rappeler qu’en l’état des connaissances scientifiques (ou en l’état des données actuelles de la science), les ressorts d’aptitude au langage seraient localisés dans l’hémisphère frontal côté gauche du cerveau.
Ainsi, lorsque le traumatisme aura engendré des lésions contrôlant l’élaboration du langage, il en résultera un langage déficitaire.
Différents types de déficits sont répertoriés et la confirmation diagnostique des problèmes de compréhension doit être réalisée.
La sélection des mots peut poser problème, et perturber les familles. L’inélégance des récriminations, l’inadéquation du registre de langue emprunté rendent l’environnement du traumatisé crânien confus.
Toutefois, l’aptitude cognitive ou capacités intellectuelles du traumatisés crâniens ne sont pas forcément corrélées à son intelligence. Il convient de le garder à l’esprit.
En matière d’indemnisation des victimes de la route cérébro-lésées, il faut évidemment pour obtenir la meilleure indemnisation penser à tous les postes de préjudices et faire un inventaire précis de toutes les séquelles.
Ce déficit du langage interviendra dans le poste de préjudice du Déficit Fonctionnel Permanent ou anciennement IPP, Incapacité Permanente Partielle.
Mais il est aussi possible de solliciter sur ce même poste de préjudice pour obtenir une meilleure indemnisation de ce type de séquelle l’impact sur le préjudice d’agrément, préjudice sexuel, le préjudice post-traumatique. Il s’agit de l’incidence majorée sur une autre poste de préjudice que les séquelles vont rendre encore plus invalidant.
En matière d’accident de la route, les victimes doivent être reconnues victimes à part entière et surtout ne rien négliger dans l’indemnisation.
Obtenir une meilleure indemnisation signifie au-delà d’une indemnisation intégrale, d’innover en réparation du dommage corporel, comme le font les avocats américains afin que chaque séquelle soit séquencée et bien indemnisée.
Obtenir la meilleure indemnisation suite à un accident de la route signifie avant tout pour une victime que justice est rendue et surtout que la vie sera moins difficile à vivre pour pallier les complications du handicap.
Maître Méhana MOUHOU
Avocat de victimes